Qu'est-ce que l'EMDR ?
La thérapie EMDR est une thérapie qui passe par les mouvements alternatifs des yeux. Elle a été découverte en 1987 par Anne Shapiro et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de la Santé.
L'EMDR pourquoi ça marche ?
Lorsque nous sommes en sommeil paradoxal, nos yeux font des mouvements alternatifs qui permettent de classer les souvenirs. Les évènements de la journée se rangent alors dans le passé, ce qui fait qu'il devient difficile de dater ces événements avec précision. Quelle journée , il y a un an a été plus stressante qu'une autre ? Compliqué à dire.
Par contre, un évènement traumatique reste vivace car il n'a pas été correctement traité par la mémoire. La thérapie EMDR permet de remettre en mouvement le cerveau, afin de l'aider à ranger dans le passé certains évènements qui font effraction dans le présent de manière nuisible et douloureuse.
L'EMDR sans risque
La thérapie EMDR peut réactiver le traumatisme si elle n'est pas pratiquée correctement. Il convient donc de vérifier sa possible utilisation, d'éventuellement faire une ou deux séances de préparation et de surtout s'assurer qu'a la fin de la séance il y ait un rangement effectif dans la mémoire qui permette une efficacité de la séance sans réactivation.