L'inconscient peut mettre en place une réaction apprise inappropriée. Le vécu peut donc générer du stress dans des situations spécifiques pour chacun. Il convient d'explorer ce vécu pour mieux cerner les déclencheurs du stress.
L'inconscient oeuvre à notre bien-être
Parfois pour aider l'individu à se protéger l'inconscient à encodé une association erronée. Par exemple : prise de parole en public = danger, ou examen = échec... L'hypnose permet de corriger cette réaction apprise qui n'est plus utile à l'individu et l'empêche maintenant d'évoluer. L'inconscient de l'adulte s'il est mobilisé va défaire ce qui n'est plus nécessaire au bien-être de l'individu et mobiliser ce qui l'est.
L'inconscient, un réservoir de ressources
L'inconscient est un réservoir de ressources a disposition. Il oeuvre a chaque moment pour nous aider à évoluer au mieux, il va donc mobiliser spontanément s'il est sollicité les ressources dont il dispose pour améliorer une situation, pour faire diminuer le stress ou l'anxiété.
L'hypnose, efficace contre le stress
L'hypnose permet d'aller à la source de ces tensions intérieures pour les dénouer. Cet état de relaxation peut également être mobilisé par le biais de l'auto-hypnose pour parvenir à une autogestion du stress.